phone


Guèpe

Guepe sur une feuille


La guêpe est un insecte Hyménoptère.
Les guêpes sont noires et jaunes avec des taches caractéristiques pour chaque espèce.
Elles sont différentes des abeilles car elles n'ont pas de poil. Les guêpes ont un resserrement au niveau de l'abdomen.
Les guêpes mesurent entre 15 et 25 mm. Le frelon, lui, jusqu'à 40 mm
La colonie autour de la reine (qui pond jusqu'à 3000 oeufs au cours de sa vie), se compose d'une centaine d'individus. Les larves se développent en une vingtaine de jours pour devenir adultes.
Les frelons meurent dès l'arrivée du premier grand froid, à l'exception des jeunes femelles fécondées. Ces futures reines passeront l'hiver à l'abri en attendant le printemps pour refonder une nouvelle famille.
Au printemps, les reines créent un nid avec des fragments d'écorce qu'elles mastiquent et mélangent à leur salive. Cette matière ressemble à du carton usé.


Frelon européen

Frelon Européen

La colonie regroupe une centaine d'individus autour d'une reine qui pond jusqu'à 3000 oeufs au cours de sa vie. Les larves se développent en une vingtaine de jours pour devenir adultes.
Les frelons ne survivent pas aux premiers froids, à l'exception des jeunes femelles fécondées. Ces futures reines passeront l'hiver à l'abri puis fonderont une nouvelle colonie au printemps.
Au printemps, celles qui ont survécu à l'hiver, créent dans un arbre creux, un mur de pierre, un grenier, une cheminée, une vieille botte de paille, un tas de compost ou de vieux chiffons, un nid avec des fragments d'écorce qu'elles mastiquent et mélangent à sa salive. Elles fabriquent une matière qui ressemble à du vieux carton.


Frelon asiatique

Frelon Asiatique

Le frelon asiatique long de 20 à 25 mm (et jusqu'à 30 mm pour les reines), est plus petit que le frelon européen.
Les frelons font beaucoup de bruit en volant.
Leur thorax entièrement noir, est bordé d'une fine bande jaune orangée. Les pattes noires sont jaunes à l'extrémité.
Leurs nids ressemblent très fortement à ceux de leurs cousins européens.


Que sont les punaises de lit ?

Cycle de vie des punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes plats et rampants, mesurant entre 1 et 2 mm pour les larves, et entre 4 à 7 mm pour les adultes.
Une femelle peut pondre entre 200 et 500 œufs au cours de sa vie.
Les oeufs éclosent après 10 à 14 jours, laissant place aux larves claires presque sans couleur.

De quoi se nourrissent-elles ?

Punaise sur la peau


Les punaises de lit se nourrissent de notre sang, elles piquent dans la majorité des cas la nuit à raison de plusieurs piqûres par repas.
Mais elles peuvent, sans manger, survivrent pendant près d'un an. Les déjections des punaises de lit sont des petites taches noires constituées principalement de sang.

Où nichent-elles ?

Elles nichent principalement dans les chambres à coucher (en particulier dans le mobilier de literie ou autre meuble en bois). On peut les retrouver dans d’autres parties de la maison sombres et calmes (canapés, planchers, plinthes, arrière des tableaux, rideaux), et elles ne sortent que la nuit.
Les punaises de lit fuient la lumière, et ne peuvent se déplacer que sur une distance de quelques mètres. Elles se déplacent donc sur des longs trajets, uniquement par l'intermédiaire d'objet dans lequel elles nichent.
Avoir des punaises de lit chez soi n'est en aucun cas la cause d'un manque de propreté. N’importe qui peut être touché par l'infestation de son domicile.
Elles ne sont pas porteuses de maladies (bactérie, parasite, virus...)
Les grandes métropoles des pays développés sont de plus en plus touchées par des infestations de punaises de lit. Ceci étant dû a la mondialisation du commerce et du tourisme, ainsi qu'à l'arrêt d'utilisation d'insecticide puissants mais très dangeureux pour l'homme.
Sans le savoir vous pouvez transporter dans vos bagages des punaises de lit; sachant que les lieux les plus touchés sont les chambres d'hôtel, les aéroports, les bateaux de croisiéres et tout autre endroit avec une concentration massive d'individus (prisons, hopitaux).

PIQÛRES : QUELS SYMPTÔMES ?

Piqures des punaises de lits


Les piqûres sont souvent regroupées sur la peau, ou en ligne selon les personnes.
Elles peuvent durer seulement quelques heures, comme donner lieu à des réactions allergiques et des démangeaisons.
On observe des cas, où seul un conjoint sur deux, ou seul un frère sur deux est piqué.

COMMENT DÉTECTER UNE INFESTATION ?

Vous pouvez être alertés par des piqûres (petites ou grosses) sur un habitant du foyer, ainsi que des traces de sang sur votre linge de literie.
La punaise de lit rejette une partie du sang ingurgité sous forme de petites taches noires.
Ces déjéctions seront visibles la ou nichent les punaises de lit, le plus souvent matelas, sommiers, têtes de lit et les plinthes autour des couchages.

RATS

Deux types de rats sont très présents en Île de France :

Ils sont bien plus grands que les souris, et pèsent environ 500g.
Les rats se sont énormement développés dans les zones urbaines et agricoles, et ont une capacité à se reproduire (en l'absence de prédateur et en présence de nourriture) qui peut vite mener à une surpopulation de rats.

Les rats ont une bonne mémoire et réutilisent souvent les mêmes trajets.
Les rats peuvent s'introduirent chez vous en rongeant une ouverture de la taille d'une pièce de monnaie.
Ils passent par le chemin le plus facile d'acces pour eux, souvent une brique creuse synthétique ou un panneau de bois.
Ils peuvent sacager les réserves alimentaires dans les entrepôts ou les magasins. Mais peuvent aussi causer des dommages bien plus importants en creusant, fragiliser les fondations, l'isolation, l'instalation electrique d'un immeuble ou même les canalisations d'eau ou de gaz pouvant provoquer des fuites. Ils peuvent également ronger vos cables de voiture.


Regroupement de rats
Les rats se reproduisent à une vitesse exponentielle.

SOURIS

Sa queue est proportionelle à son corps, elle a de grandes oreilles pour sa taille et des petits yeux noirs.
Au cours d'une année, une souris peut mettre au monde plus de 100 petits. La souris est toujours sur la défensive et prête à fuir. Elle vit en colonie, et s'installe dans toutes les habitations si bon lui semble. Elle est active surtout de nuit.
Elle ronge tout ce qui lui passe sous la main; papier, nourriture etc...
Les souris transmettent des maladies tout comme les rats. Son pire prédateur est le chat!

Types de cafard

Cafards

Les cafards sont des insectes rampants qui passent par les canalisations et les bouches d'aération pour arriver à votre logement.
La nourriture que vous laissez trainer ou les odeurs des plats que vous cuisinez les attirent.

La blatte germanique est plus grosse et marron clair.
La blatte orientale peut coloniser un logement à grande vitesse; En effet, en trois mois, la population peut se multiplier par 40(nombre d'oeufs que pond une femelle par portée).
La blatte américaine adore les pièces humides (salle de bain...) et peut pondre nimporte où, derrière le réfrigerateur, dans la fissure d'un meuble.
La blatte rayée n'aime pas, tout comme les autres cafards, le bruit et la lumière. Elle est donc plus active la nuit et dans le calme.

Bébé cafard

La femelle cafard fécondée porte sa poche d'oeufs (ou oothèque) collée a son abdomen pour nourir les oeufs. Cette poche peut contenir 40 individus. Les cafards naissent très sombre.

Puis enfin, elle dépose l'oothèque près d'une source d'eau pour les besoins des bébés. Les larves muent plusieurs fois au cours de leur vie. Les blattes se développent très rapidement car une femelle peut, au cours de sa vie, donner naissance à 100 000 individus.

Que mangent les cafards ?

Les cafards mangent tout ce qu'ils trouvent. Ils adorent tout ce qui est à base de céréales, mais ils mangent aussi de la colle de moquette, des joints de tapisserie, etc...
Ils se nourrisent principalement des déchets. Ils aiment les féculents et les produits sucrés, mais peuvent se nourrirent de tissu, papier, ou carton également.
Les blattes sont nécrophages c'est a dire qu'ils mangent les cadavres de leurs congénères. Cela peut être à notre avantage, en cas de traitement car l'insecticide encore actif dans les cadavres sera ingurgité par les autres cafards.
Evitez de laisser trainer de la nourriture à l'air libre dans vos logements ou bureaux.
Utilisez des boites ou mettez dans votre réfrigérateur les aliments ouverts pour que les cafards ne soient pas attirés par les odeurs.

Veillez à bien nettoyer les zones ou vous préparez à manger (plan de travail, plaques de cuisson, fours ...), mais aussi les zones à risques derrière le réfrigérateur, espace sous le lavabo, l'intérieur des meubles de cuisine, et autres zones chaudes.

Les cafards se baladent dans votre maison par les canalisations ou les bouches d'aération. Il est donc recommandé de boucher les conduits d'aération et les canalisations si vous ne vous en servez pas.

Les cafards se déplacent sur des longs trajets dans des cartons, des colis, des bagages... Les cafards voyagent grâce aux humains !

Les mites

Les mites sont des petits papillons de nuit et ce sont bien des nuisibles.
Très ressemblantes mais pourtant bien différentes les mites alimentaires, blanches et grises, diffèrent des mites vèstimentaires brunes et dorées.

Leur durée de vie est d’environ deux semaines mais le cycle de reproduction est lui incessant.
Les larves sont coupables des trous retrouvés.

Les mites vestimenatires : Elles mesurent entre 7 et 10 mm et dégradent la kératine.
On retrouve cette protéïne dans la laine, mais aussi la fourrure, les plumes et les perruques.

Les mites alimentaires : D’environ 2,5 cm, elles peuvent pondre jusqu’à 200 œufs en une seule ponte.
Attention dès que ces oeufs arrivent à éclosion, les larves attaquent et se nourrissent de votre nuorriture.
Elles ne vivent pas en extérieur, elles s'installent plutôt dans nos cuisines. Elles aiment par exemple la farine, les céréales, les biscuits, mais aussi le chocolat…

Les mites ne représentent pas un danger pour l‘homme.
Mais, peuvent provoquer chez certaines personnes à des crises d’asthme ou des conjonctivites. Les mites sont plus à leurs aises dans les maisons mal nettoyées.

Les poissons d'argent

On retrouve les poissons d'argent en Europe et dans une partie de l’Asie, ces insectes vivent dans la nature mais se sont aussi adaptés à la vie dans les habitations.

Leur durée de vie peut atteindre 5 ans si les conditions sont favorables. Ils cherchent avant tout de l'humidité, on les retrouve donc le plus souvent dans les cuisines, les salles de bains ou les toilettes.
Les femelles pondent une vingtaine d’oeufs (dans des fissures diverses) qui atteindrons le stade adulte après 6 mois.
ILs se nourrissent de restes de nourriture, de cadavres d'insectes, ou d'autres poissons d'argent.

Les termites

Les Termites mesurent entre 5 et 8 mm.
Ce sont des insectes qui vivent organisés en colonies, où chaque individu a un rôle particulier selon sa classe sociale.

Il existe 2000 espèces de termites, dont la plupart vit dans les régions tropicales et équatoriales. En France, 6 d'entre elles sont présentent, et causent des dommages dans nos logements.

Les termites prolifèrent proche d'une source d'eau (nappes phréatiques superficielles, cours d'eau, sources...)

Les fourmis

Les fourmis vivent en colonies organisées : les fourmilières. Une fourmi est incapable de survivre seul.

On retrouve au sein d’une fourmilière: des ouvrières, des soldats, des princes et des princesses qui ont chacun leur rôle et peuvent être de tailles et de formes différentes.
Les fourmis passent l'hiver profond sous terre, mais déposent leurs oeufs plus haut pour profiter de la chaleur du soleil au printemps.
Les individus de la colonie circulent à travers des galeries autour de la loge royale (dans laquelle la reine pond).
Une fourmillière peut contenir plusieurs colonies (et donc plusieurs loges) et jusqu'a 1 million d'individus.

On observe des fourmis ailées une fois dans l'année à la période de reproduction.
Après l'accouplement, les mâles ne vivent pas longtemps, et les reines fécondées fondent une fourmilière où elles resteront toute leur vie.

Une urgence ?

Nous intervenons dans toute l'Ile de France

Remplissez ce formulaire pour nous contactez!